Le Président de la République a annoncé la réouverture des écoles à compter du 11 mai.

Depuis cette annonce, les services des Villes mettent tout en œuvre pour que cette reprise soit organisée dans les meilleures conditions de sécurité pour les enfants, dans le respect du cadre sanitaire national très strict qui a été communiqué par le gouvernement. 

Parmi ces règles : le respect par tous des gestes barrières bien entendu, la distanciation « d'au moins un mètre » dans tout l'établissement, le lavage des mains régulier, notamment à chaque fois que l'enfant touche un objet potentiellement contaminé, le fait de veiller par exemple à ce que les enfants ne puissent pas jouer ensemble ou échanger des objets…

Aujourd'hui, dans l'état actuel de nos moyens matériels et humains, les maires de l'agglomération ont considéré que ces dispositions ne sont pas applicables aux plus jeunes enfants, dans les classes de maternelle

Les villes de l'agglomération n'ouvriront donc pas les classes maternelles ou exclusivement la classe de grande section (renseignez-vous sur le site internet de votre commune).

Pour les autres classes, la rentrée s'effectuera en deux temps. Dans un premier temps, nous accueillerons les CP, les CM2 et les CE1 dans les écoles situées en REP + (réseau d'éducation prioritaire). Et dans un second temps, nous accueillerons les autres classes de CE1 et les classes de CE2 et CM1.

Si le gouvernement maintient sa décision de déconfinement et d'ouverture des écoles, le premier temps pour la rentrée des classes de CP, CM2 et CE1 en REP+ pourrait se faire le jeudi 14 mai. Et le second temps pour les autres classes de CE1 et les classes de CE2 et CM1 le lundi 25 mai.


Informations particulières pour les villes suivantes :

Cappelle-la-Grande

Aller à l'école à Cappelle la Grande
Retour en classe des écoliers à compter du 22 juin

Suite aux annonces gouvernementales, la troisième phase du déconfinement a débuté le 15 juin dernier.
Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse a annoncé l'assouplissement du protocole sanitaire en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l'impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants et conformément aux avis émis par les autorités sanitaires.

DE NOUVELLES RÈGLES S'APPLIQUENT
Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse a publié le 14 juin un nouveau protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires. M. Jean-Michel Blanquer a confirmé que les mesures de distanciation physique seraient allégées en élémentaire et amenées à disparaître en
maternelle. 

PRÉCAUTION SANITAIRE
Avant l'entrée en classe : il convient aux parents d'être vigilants quant aux symptômes évocateurs d'une infection COVID-19 (maux de tête, fièvre, perte de goût et de l'odorat, maux de gorge, parfois diarrhées, courbatures, toux, fatigue, difficultés respiratoires).
Les parents s'engagent à ne pas mettre leurs  enfants à l'école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l'élève ou dans sa famille.

 COMMENT ÇA MARCHE

  • Entrée et sortie des écoles : Elle se fera selon les modalités mises en place dans le protocole de l'école. Les accompagnateurs et intervenants entrant dans l'école devront se laver les mains, et porter obligatoirement un masque.

  • Sensibilisation des enfants : Chaque enseignant assurera une formation pédagogique aux enfants sur la conduite à tenir pour respecter les gestes barrières, la distanciation spatiale afin de travailler en toute sécurité sanitaire. 

  • Respect des règles sanitaires : Lavage des mains au savon avant le début de la classe, à la fin des cours, et autant de fois que nécessaire dans la journée. Une attention particulière sera portée sur la désinfection régulière des salles de classe qui sera renforcée par la municipalité.

  • Règles de distanciation sociale  : À l'école maternelle, entre les élèves d'une même classe ou d'un même groupe, aucune règle de distanciation ne  s'impose. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.
    Dans les écoles élémentaires, le principe est la distanciation physique d'au moins un mètre lorsqu'elle est matériellement possible, dans les espaces clos (entre chaucun). Elle ne s'applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d'une même classe ou d'un même groupe.
    Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d'au moins un mètre, alors l'espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

  • Port du masque : Le personnel éducatif, de service et d'animation porteront un masque.

  • Limitation du Brassage d'élèves : Pour limiter les brassages, les croisements et les mélanges entre élèves de classes différentes seront à éviter. Ainsi, les établissements veilleront à attribuer une même salle de cours à chaque classe. Les récréations par classes ou groupes de classes seront privilégiées.
    Pour la pause Méridienne et le Périscolaire, le non-brassage d'élèves  étant inenvisageable dans les conditions techniques et humaines actuelles, la distanciation sociale d'un mètre sera préconisée. 

  • Restaurant scolaire : Les enfants inscrits se rendront au Palais des Arts avec leurs animateurs dans le respect des règles sanitaires.
    Le transport en car respectera les règles en vigueur.
    Les tables du réfectoire seront nettoyées et désinfectées après chaque service.

  • Périscolaire : Accueil des enfants de 7h30 à 8h45 et de 16h30 à 17h30 ou 16h30 à 18h15, dans chacune des écoles. Les enfants du CRAYHOF seront accueillis à l'Espace Scolaire, Jeunesse et Sports (à l'étage).

Une inscription préalable pour le restaurant scolaire et le périscolaire sera demandée, même si la démarche a déja été effectuée avant la période de confinement.
Celle-ci se fera par téléphone (03 28 60 44 01 - 06 75 61 43 59 - 06 76 05 08 12).

Pour la semaine du 22 au 26 juin, l'inscription doit être effectuée avant le 19 juin, à 16h.
Elle devra se faire au plus tard pour le mercredi 12h pour la semaine suivante, avec une post-facturation. Si vous n'utilisez pas le Portail Famille, la facture vous sera envoyée par courrier. 
Les tarifs restent inchangés. 


Coudekerque-Branche

Aller à l'école à Coudekerque-Branche
Planning de la reprise des crèches et des écoles

Les crèches
Les crèches rouvrent progressivement à partir du 14 mai.

Les écoles maternelles
Les écoles maternelles, quel que soit l'âge des enfants, ne rouvriront pas avant le mois de septembre (petite, moyenne et grande section). Les contraintes liées aux gestes barrière, à la distanciation sont bien trop importantes pour des enfants de moins de 6 ans.

Les écoles élémentaires
Les classes de CP et CM2 (qui sont les classes charnières) vont rouvrir le lundi 18 mai (avec possibilité d'accueil à partir du 14 mai).La présence des enfants n'est pas obligatoire. Et chaque école mettra en place l'organisation qui lui conviendra le mieux : accueils par petits groupes, horaires d'arrivées et de départ différenciés, temps d'accueil dans la semaine, etc. Sur ces modalités, chaque directeur informera les parents de son école. En fonction des analyses et des observations qui seront faites d'ici là, les écoles élémentaires pour les autres classes (CE1-CE2-CM1) rouvriront à partir du lundi 25 mai. Cette prudence permettra d'avoir le recul nécessaire sur les premiers jours de reprise, et d'adapter l'organisation en fonction des besoins. Là encore, la présence des enfants ne sera pas obligatoire.

Les écoles nettoyées matin et soir
La ville s'assure que toutes les mesures sanitaires sont mises en œuvre dans chaque avec un renforcement du nettoyage (moyens humains et matériels supplémentaires) matin et soir des écoles et la mise en place de sens de circulation.

La reprise des cantines
La reprise des cantines est prévue pour tous les niveaux le 25 mai. Tout comme la reprise des recrées fruitées. Les repas seront pris dans les restaurants scolaires avec la fabrication locale et bio et non dans les salles de classe avec des sandwichs comme préconisé par l'État.

Un service d'accueil d'urgence pour les enfants des personnels soignants, des personnels prioritaires et des professeurs
Comme durant la crise sanitaire, la ville maintient son dispositif d'accueil (avec du personnel spécialisé) des enfants des personnels prioritaires et ne pouvant pas être en télétravail. Les lieux d'accueil sont définis en fonction du nombre et des besoins. Si vous êtes dans ce cas de figure n'hésitez pas à contacter par courriel Monsieur le Maire ou au 03 28 29 25 25.

Un document de travail du protocole sanitaire pour la réouverture des écoles
Le ministère de l'éducation a réalisé un protocole qui détaille les modalités générales, et qui doit être validé par chaque école.
En voici un résumé :

  1. Prise de température
    Les parents devront prendre, chaque matin, la température de leur(s) enfant(s). En cas de fièvre (dès 37,8ºC) ou de symptômes, ils devront rester à la maison. Même chose pour les personnels de l'école.
  2. 15 ou 10 par classe, pas plus 15 élèves accueillis par classe, dans des salles de 50 mètres carrés où les tables devront être éloignées d'un mètre.
  3. Distance en classe et dans la cour de 1m
  4. Se laver les mains pendant trente secondes
  5. Des masques pour les enseignants. L'Éducation nationale mettra deux masques par jour à disposition des enseignants.
  6. Le nettoyage après la classe. Les locaux devront être nettoyées extrêmement soigneusement tous les jours.

Dunkerque

Aller à l'école à Dunkerque

Aujourd'hui, dans l'état actuel de nos moyens matériels et humains, la ville de Dunkerque considère que ces dispositions ne sont pas applicables aux plus jeunes enfants, dans les classes de maternelle. Il est donc décidé de ne pas rouvrir les classes de maternelle à Dunkerque. 

Pour les autres classes, la rentrée s'effectuera en deux temps. Dans un premier temps, seront accueillis les CP, les CM2 et les CE1 dans les écoles situées en REP + (réseau d'éducation prioritaire). Et dans un second temps, les autres classes de CE1 et les classes de CE2 et CM1. 

En fonction des décisions gouvernementales, le premier temps pour la rentrée des classes de CP, CM2 et CE1 en REP+ pourrait se faire le jeudi 14 mai. Et le second temps pour les autres classes de CE1 et les classes de CE2 et CM1 le lundi 25 mai.

Pour respecter les règles de distanciation dans les écoles accueillant le plus d'élèves et ne disposant pas des locaux nécessaires, nous avons décidé d'ouvrir de nouvelles salles de classe dans des locaux municipaux situés à proximité de l'établissement (mairies et bibliothèques de quartier par exemple). Pour cette raison, les bibliothèques de quartier resteront fermées jusqu'au 1er septembre. 

En ce qui concerne la restauration scolaire, les repas seront servis à table à la cantine ou dans les salles de classe pour pouvoir disposer d'un maximum d'espace, et ainsi bien séparer les enfants.  

Dès le 14 mai, un service d'accueil municipal sera mis en place pour les enfants des niveaux qui n'auront pas repris l'école ainsi que pour les enfants de maternelle des personnels soignants, des professeurs et personnels indispensables à la continuité des services publics ou de personnes en situation d'urgence ou de détresse. 

Une plateforme numérique pour les petits Dunkerquois

Par ailleurs, pour que les petites Dunkerquoises et les petits Dunkerquois de 5 à 12 ans puissent préparer leur retour à l'école dans les meilleures conditions, pour les rassurer et pour répondre aux nombreuses questions qu'ils se posent eux aussi sur la manière dont ils vivront ensemble après le 11 mai, sera lancée, dès le jeudi 7 mai une plateforme numérique qui leur sera spécialement dédiée, où ils pourront poser leurs questions, répondre à des quizz et découvrir des vidéos et des tutos adaptés à leur âge. A l'image de la dernière vidéo expliquant le port du masque aux plus jeunes, dont la qualité a notamment été saluée par Bertrand DAUTZENBERG, pneumologue émérite à la Pitié Salpetrière, et qui affiche déjà plus de 500 000 vues !  Deux agents de la Ville seront chargés de faire le lien entre les enfants et les professionnels des secteurs de la Santé et de l'Enfance pour répondre à ces questions avec des mots simples et accessibles à tous.
https://ville-dunkerque.fr/enfants-dkonfines



S'oxygéner

Mieux se partager nos espaces urbains ou naturels : digue, parc, dunes, plage...

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se déplacer

Adapter nos modes de déplacement (bus, voiture, marche, vélo, stationnement) aux nouvelles règles de sécurité.

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Faire du sport

Un challenge pour les sportifs : pratiquer en toute sécurité !

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Aller à l'école

Quelles adaptations pour que nos jeunes puissent retrouver les chemins de l'école ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se divertir

Musée, cinéma, théâtre, bibliothèque… vos solutions pour fréquenter vos lieux de culture favoris.

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Faire son marché

Marchés, circuits courts... Comment permettre à chacun d'acheter les produits dont il a besoin ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se connecter

Smartphones, téléphones, ordinateurs... Nos outils technologiques peuvent-ils nous aider à respecter les consignes et gestes barrières ?

J'exprime une idée

Je découvre d'autres idées

S'engager localement

Faire vivre le lien social et la solidarité.

J'exprime une idée

Je découvre d'autres idées

Changer la vie

La crise sanitaire a remis en cause de nombreuses certitudes. À quoi devrait ressembler la France de demain ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations