Le Président de la Communauté urbaine de Dunkerque et les villes de l'agglomération dunkerquoise ont engagé un grand appel à idées pour imaginer nos manières de vivre ensemble, après le 11 mai, dans le respect des gestes barrières.
Par courrier ou via cette plateforme internet, chacun peut apporter ses idées, ses contributions, ses solutions pour mieux vivre ensemble dans les prochaines semaines, les prochains mois, les prochaines années.
Il ne s'agit pas de recueillir des opinions ou des commentaires sur l'actualité, mais bien des solutions concrètes et innovantes. Pour cette raison, 9 thématiques ont été définies et nous vous demandons de vous limiter à une contribution par sujet.
Le 11 mai arrivera très vite. L'objectif n'est donc pas de créer un débat mais bien de moissonner toutes les bonnes idées qui vont permettre de vivre ensemble, en sécurité.
Ne seront donc pas prises en compte les contributions qui :
Les idées proposées en remplissant un des formulaires pourront être lues par d'autres personnes sur ce site et reprises dans les publications communautaires ; elles ne seront signées que par vos initiales.
Vous avez la parole, soyez créatifs.
Avec l'imagination de chacun, l'agglomération dunkerquoise pourra mettre en oeuvre les solutions visant à construire notre vivre-ensemble de demain.
Mieux se partager nos espaces urbains ou naturels : digue, parc, dunes, plage...
Adapter nos modes de déplacement (bus, voiture, marche, vélo, stationnement) aux nouvelles règles de sécurité.
Un challenge pour les sportifs : pratiquer en toute sécurité !
Quelles adaptations pour que nos jeunes puissent retrouver les chemins de l'école ?
Musée, cinéma, théâtre, bibliothèque… vos solutions pour fréquenter vos lieux de culture favoris.
Marchés, circuits courts... Comment permettre à chacun d'acheter les produits dont il a besoin ?
Smartphones, téléphones, ordinateurs... Nos outils technologiques peuvent-ils nous aider à respecter les consignes et gestes barrières ?
Faire vivre le lien social et la solidarité.
La crise sanitaire a remis en cause de nombreuses certitudes. À quoi devrait ressembler la France de demain ?