Suite à l'évolution de la situation sanitaire et à l'instauration du confinement, découvrez les mesures mises en place par la Communauté urbaine.
La Communauté urbaine accompagne les professionnels impactés par le reconfinement. Afin de soutenir les acteurs économiques du territoire, la Communauté urbaine va mettre en place un nouveau dispositif d'accompagnement à destination du monde économique local, comme elle l'a fait en mars. Une enveloppe de 200 000 € va ainsi être débloquée. De plus, la CUD renouvelle son dispositif d'exonération de loyers pour les entreprises impactées hébergées dans des locaux communautaires ou municipaux et incite fortement les propriétaires privés à reporter ou annuler les loyers.
Qui est concerné par ce nouveau dispositif ?
La Communauté urbaine viendra en soutien aux bars, restaurants et salles de sport accusant une baisse d'activité s'élevant entre 30 et 50% du chiffre d'affaires.
Objectif : être le plus réactif possible
Le montant total de l'enveloppe allouée sera versé par « Initiative Flandre » afin d'être le plus réactif possible. Le comité d'agrément, composé des partenaires de La Turbine (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de Métiers et de l'Artisanat, BGE Flandre création, Initiative Flandre) et du Tribunal de Commerce pourra se réunir plusieurs fois par semaine sous l'égide de Jean-Pierre VANDAELE, conseiller communautaire délégué au Commerce, à l'Artisanat et aux petites et moyennes entreprises, pour statuer sur les dossiers, préalablement instruits par les techniciens de chaque structure.
Les dossiers sont à solliciter par voie électronique à l'adresse suivante : laturbine@cud.fr
Mieux se partager nos espaces urbains ou naturels : digue, parc, dunes, plage...
Adapter nos modes de déplacement (bus, voiture, marche, vélo, stationnement) aux nouvelles règles de sécurité.
Un challenge pour les sportifs : pratiquer en toute sécurité !
Quelles adaptations pour que nos jeunes puissent retrouver les chemins de l'école ?
Musée, cinéma, théâtre, bibliothèque… vos solutions pour fréquenter vos lieux de culture favoris.
Marchés, circuits courts... Comment permettre à chacun d'acheter les produits dont il a besoin ?
Smartphones, téléphones, ordinateurs... Nos outils technologiques peuvent-ils nous aider à respecter les consignes et gestes barrières ?
Faire vivre le lien social et la solidarité.
La crise sanitaire a remis en cause de nombreuses certitudes. À quoi devrait ressembler la France de demain ?