Parmi les nombreuses idées exprimées à ce jour, voici une sélection d'extraits de suggestions pour que cela vous donne des idées et, qu'à votre tour, vous puissiez contribuer.

Nous conservons bien entendu toutes les idées transmises afin de les étudier et de définir les lignes directrices de notre vie collective à venir.

 

redonner accès à la plage pour y marcher , courir quitte à y mettre des surveillants pour faire respecter les règles de distance

C'est avec impatience que j'attends la réouverture des sites naturels (plage, parc, bois), lieux essentiels pour la santé physique et morale de la population. Un affichage clair précis en justifiant les consignes me semble primordial, un encadrement  exemplaire de la surveillance et la possibilité d'interdire l'accès en cas  d'irrespect des règles me semble important cette  mission pourrait être exercée par des guides natures rémunérés par exemple. Il faut s'attendre à une fréquentation élevée par la population locale mais également régionale pour cela il me semble indispensable de se donner les moyens de maintenir ces lieux propres en distribuant des sachets pour mettre ses déchets et les jeter dans la poubelle en rentrant chez soi . Cette distribution doit être accompagnée d'un message de sensibilisation au respect de l'environnement gratifiante.

  • Multiplier les espace  sport   externe   en libre service  ( comme  pres ecole porte d ' eau  à Dunkerque ) 
  • accélérer piste cyclables dédiées pour aller de Gravelines à la Panne .
  • faire des espaces et parcours santé  le long des canaux  .

Pourquoi ne pas réserver la plage et la digue aux sportifs (vélo course à pieds,..) le matin, la plage aux familles l'après midi, quand il fait beau, et le soir aux jeunes d'un côté et aux promeneurs de l'autre.

Quand il pleut, il n'y a pas grand monde naturellement.

Pourquoi ne pas mettre en valeur les autres parcs, de la CUD, qui ne sont pas assez mis en valeur, comme pour les carrés plages, qui pourraient y être transférés, du moins pour cette année.

 

C'est une très bonne initiative, merci de nous permettre de nous exprimer et j'espère que nos avis vous permettrons de mener des actions concrètes.

Pour l'ouverture de la plage, nous pourrions mettre en place une plateforme en ligne où chacun pourrait choisir 5 créneaux de 2 heures par semaine pour accéder à la plage (digue, sable, mer), en incitant les personnes ne travaillant pas à prendre des créneaux en semaine la journée.

Concernant les journées de mauvais temps, où la plage est quasiment vide, permettre l'accès sans réservation de créneau horaire.

Réouverture de la plage pour se promener sur le sable et ,faire du sport

L espace est suffisamment vaste pour le respect des distances .

bj tous les jours, je faisais un tour de digue à bray dunes vers 9h pour me détendre et en plus pour m oxygéner, cela me manque depuis deux mois votre idée de mettre la digue en sens unique et pouvoir y retourner après le 11 mai me serait très favorable j ai une hate de pouvoir à nouveau marcher le long de la plage 'sur la digue'le matin  je dis oui de suite à double sens cordialement

habitués au longe cote, pourquoi  on nous interdits de le pratiquer à marée basse qui est à 2 km de la digue alors que nous ne rencontrons jamais personne surtout en ce moment et meme l été les plages sont tellement grandes chez nous que l on n est jamais cote à cote, filtrez les gens qui vont au bord de l'eau? et vous verrez qu il n y a pas grand monde? et que le port du masque soit obligatoire partout dans les endroits fermés, et marchés! merci pour cette enquète!

Personne vulnérable car 68 ans et maladie cardiaque, je veux pouvoir m'oxygéner et pour cela il faut l'obligation des masques pour tous, partout et leur gratuité. Les masques doivent respecter la norme NF sinon ils nous mettrons en danger.

Revegetaliser au maximum la vile et ses alentours.

Bravo pour l'initiative !

Il faut ouvrir me maximum d'espace plein air pour réduire la densité de population sur l'ensemble du territoire et permettre aux gens de s'aérer au contact de la nature (et pas au contact des chaînes de magasins).

Pourquoi pas qq règles :

Parcs clôturés :

  •  évacuation complète chaque heure et pour une durée d'une heure pour que les gens ne s'enkystent pas et c'est plus simple à gérer par un fonctionnaire qui peut en gérer plusieurs en même temps en vélo
  •  comptage entrée/sortie avec seuil haut, mais faut être présent sur place (ce qui pourrait être gérer par de la réserve civique)

Digue :

  •  mettre en sens unique sur toute la digue, avec trajet retour soit pas la plage, soit par les rues adjacentes, ce qui donnera l'occasion de redécouvrir les belles malouines
  •  n'autoriser une ouverture qu'à certaines heures (18h/10h ouverte-10h/18h fermée) ce qui devrait laisser un accès possibles aux locaux, mais éviter la saturation par un afflue régional)

Plage :

  •  si vraiment elle devait être noire de monde (ce qu'on observe en juillet/août, mais rarement en dehors de ces périodes), là aussi évacuation obligatoire sur signal sonore pendant 1h
  •  n'autoriser une ouverture qu'à certaines heures (18h/10h ouverte-10h/18h fermée) ce qui devrait laisser un accès possibles aux locaux, mais éviter la saturation par un afflue régional)

L'ouverture anticipée du poste secouriste des plages au profit de CRS, Police Nationale ou Municipale pourrait permettre un contrôle efficace et à moindre coût.

Mon avis est que  l on peut permettre l'acces aux plages pour prendre l air car en plein  air on risque beaucoup moins de se faire contaminer que de faire ses courses ou la il y a  beaucoup de concentration .

Certes je pense que le bronzage et la baignade doivent etre encore pour le moment interdit.

Installer davantage de toilettes public près de la digue avec un point d'eau pour laver les mains

Une heure et demie avant et après la marée haute, interdiction de s'installer sur la plage de façon à ne pas être trop près les uns des autres. En autre temps, la plage est assez grande pour tous en évitant de s'agglutiner et en restant espacés.

faire un sens de circulation sur la digue est une bonne idée ; autoriser l'accès au sable, la plage est assez vaste pour qu'on ne se colle pas les uns aux autres surtout à marée basse.

accés aux parcs (parc Malo, château coquelle ) en limitant le nombre d'entrée mais je conçois qu'il faille du personnel pour filtrer.

pourquoi pas imaginer: les espaces naturels et parcs en priorité:

  • la semaine ,pour les personnes retraitées, sans emploi , maman au foyer, les personnes qui bossent le we;en journée
  • le week end, pour les travailleurs de la semaine

j imagine que ce serait compliqué à mettre en place..il s agit d auto discipline..
ça permettrait d équilibrer un peu les flux

Pour permettre la distanciation sur la plage,

  • Rendre obligatoire l'utilisation d'un paravent pour délimiter une zone par plagiste/famille
  • ne louer qu'un kiosque sur 2 ou 3

Nous devons végétaliser beaucoup plus notre espace public et multiplier les espaces réservés aux piétons et cyclistes pour moins de concentration de la population.

Sur le sable, matérialiser l'espace d'une famille par un très grand drap de bain.

Pour la plage, couper la Digue en deux pour faire des sens aller retour installer au niv des douches un point d eau pour laver les main

 

Participez, vous aussi, en exprimant vos idées concernant cette thématique.

J'exprime une idée

S'oxygéner

Mieux se partager nos espaces urbains ou naturels : digue, parc, dunes, plage...

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se déplacer

Adapter nos modes de déplacement (bus, voiture, marche, vélo, stationnement) aux nouvelles règles de sécurité.

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Faire du sport

Un challenge pour les sportifs : pratiquer en toute sécurité !

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Aller à l'école

Quelles adaptations pour que nos jeunes puissent retrouver les chemins de l'école ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se divertir

Musée, cinéma, théâtre, bibliothèque… vos solutions pour fréquenter vos lieux de culture favoris.

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Faire son marché

Marchés, circuits courts... Comment permettre à chacun d'acheter les produits dont il a besoin ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se connecter

Smartphones, téléphones, ordinateurs... Nos outils technologiques peuvent-ils nous aider à respecter les consignes et gestes barrières ?

J'exprime une idée

Je découvre d'autres idées

S'engager localement

Faire vivre le lien social et la solidarité.

J'exprime une idée

Je découvre d'autres idées

Changer la vie

La crise sanitaire a remis en cause de nombreuses certitudes. À quoi devrait ressembler la France de demain ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations