Parmi les nombreuses idées exprimées à ce jour, voici une sélection d'extraits de suggestions pour que cela vous donne des idées et, qu'à votre tour, vous puissiez contribuer.

Nous conservons bien entendu toutes les idées transmises afin de les étudier et de définir les lignes directrices de notre vie collective à venir.

 

L'interdiction a l'accès a la mer est une privation de liberté pas une mesure de lutte contre la pandémie.

Pour les encadrants des activités sportives être vigilants sur  distanciation sociale et à chaque participants d'avoir son gel désinfectant. Affichage des gestes barrières et redite par les encadrants. Limiter le nombre de personnes en fonction de la surface des salles.

Pour la piscine ce serait bien de devoir obligatoirement réserver une plage horaire de 1h30 afin de limiter le nombre de nageurs présents L'accès à la plage devrait être autorisé pour la pratique des sports nautiques , de la marche et de la marche nordique . Pour éviter les effets de groupe, interdire l'occupation sédentaire de la plage

Faire du sport avec un masque est quasiment impossible mais les sports d'extérieur comme la marche nordique ou le longe cote permettent de garder des distances idem pour le tennis. Les sports collectifs qui impliquent des contacts devront attendre encore 1 peu ...si les salles peuvent espacer les participants elles pourraient reprendre les cours mais sans accessoires ou en les desinfectant après chaque utilisation. Pour la piscine avons nous un avis d'expert sur la propagation du virus dans l'eau?

Autoriser la pratique du paddle, surf.

Les personnes se garent ou sortent de chez elles, pas de contact sur la plage. (Une surveillance peut-être ??). Elles surfent ou font du paddle et rentrent directement après.

Sur l'eau généralement les personnes sont assez éloignées.... la mer est grande

A la piscine P ASSEMAN, afin de respecter un nombre de nageurs (à définir), avoir  la possibilité de réserver via internet en précisant le choix du bassin et l'horaire (planning d'1h1/2 environ). Elargir les créneaux d'ouvertures  afin de permettre au plus grand nombre d'en bénéficier.

Fini les cours en salle avec des 30 voir 50 adhérentes . Il faudra ou prévoir plus de cours avec un nombre limité de personne et une salle adaptée pour respecter les distances de sécurité. Ou faire des cours par Visio conférence .. Pourtant il restera toujours des sports où malheureusement , difficile de prévoir  une autre manière de le pratiquer, les sports collectifs, foot, rugby, hand, volley, basquet, ....

Les sports aquatiques , on peut les pratiquer seul, mais on ne peut pas réserver le bain pour une seul personne et n'y a-t-il pas de risque d'une possible contamination par l'eau?

Le tennis, le ping pong, l'équitation , le patinage, le vélo,

Mais la danse , on peut danser seule mais faire une chorégraphie difficile.

La pratique du sport doit être encouragé mais seulement si elle est individuelle. Je pense qu'il est important de contrôler les accès aux terrains city et infrastructure de sport Co.

Continuer les séances de sport sur Youtube par l'association DK Sport. Super idée qui nous rend en forme sans risque. Bravo

La plage est vitale pour beaucoup de dunkerquois
Permettre aux activités encadrées par des professionnelles dans des structures affiliées d'accéder à la mer pour une activité nautique et aquatique ou VTT ou course à pied...

Après les annonces faites hier je pense que les sports qui peuvent être pratiqués en salle et extérieurs et qui ont une bonne distanciation peuvent recommencer en pratique libre dans les sites gérés par les municipalités. Le tennis, le badminton, la pétanque.... les présidents devraient être sollicités afin de travailler sur une réorganisation de leur fonctionnement afin de proposer une pratique aux adhérents

Bonjour,
Pour la piscine, est ce qu'on pourrais réserver sur internet notre place et la piscine pourrais proposer un nombre limité de place pour 1h30 par exemple et organiser un planning pour qu il y ait un roulement

Concernant les sports de raquettes (Tennis, Badminton, Squash, Padel, Ping Pong,....) les clubs qui le souhaitent, peuvent rouvrir leur porte à leurs adhérents. Les outils de réservation de cours doivent être modifié pour éviter que les joueurs suivant ne croisent les joueurs qui viennent de finir. Pas de club house, ni de vestiaire pour éviter une promiscuité supplémentaire.

Bonjour et merci pour cette belle initiative.
Je veux juste souligner que la pêche en bord de mer est aussi classée comme un sport individuel et j'espère que nous ne serons pas oublier dans vos démarches.
Les plages resteront fermées jusqu'au 2 juin, mais peut-on pratiquer la pêche dans le port, le chenal ou sur la jetée ?

Il serait possible de réouvrir le golf de Dunkerque en espaçant les de 20 mn au lieu de 10 mn et en condamnant un boxe sur deux au practice.

Une rue 100 % sport : pourquoi ne pas dédier une ou plusieurs rue(s) aux sports d'extérieur ? En dédiant une large partie de l'espace public aux sportifs (joggers, cyclistes, marcheurs...) plutôt qu'aux voitures, il devrait y avoir assez d'espace pour permettre à tous de faire du sport dans le respect de la distanciation sociale ! :)

Adepte de la piscine je pense qu'un temps défini avec peu de personnes (20/25) dans les bassins serait une bonne idée...

Afin de permettre à tous les gens (et ils seront nombreux) souhaitant se balader sur la digue de le faire, les joggeurs devraient en priorité courir dans d'autres espaces que la digue, la sueur etant vecteur du virus. Reouverture de stades pour les joggeurs ?

Reprise des Sports nautique individuels (kite, surf, paddle, bodyboard,...) mais avec l interdiction de ce grouper que ce soit sur les parking ou sur la plage. Une fois dans l eau pas de risque de contact.

Rendre obligatoire la mise à disposition de distributeurs de gel hydroalcolique à l'entrée et sortie des vestiaires des installations sportives.

Etant cyclotouriste, je suggère de reprendre le vélo sans aucune limite de distance et de temps du domicile et ceci individuellement et loin des villes donc en campagne

Concernant les piscines, il serait intéressant d'instaurer un planning en ligne (ou appeler l'accueil pour ceux qui ne possèdent pas d'Internet) afin de réserver un créneau d'une heure. Ça limite le nombre de personnes et ça oblige une rotation du public.

Sur la digue, pourrait on redéfinir une zone cycliste différente de la zone piétonne.

Créer parcours running idem pour vélo en boucle de 1 a 2 km ( jetée par exemple) en sens unique pour éviter de croiser trop de monde ; en sachant qu'il faut au moins 5 à 10 m de distance entre sportifs pour éviter contamination.

Pour la piscine, séparer les activités : exclusivement l'aquagym dans le petit bassin et le grand bassin pour la natation dans les couloirs.

 

Participez, vous aussi, en exprimant vos idées concernant cette thématique.

J'exprime une idée

S'oxygéner

Mieux se partager nos espaces urbains ou naturels : digue, parc, dunes, plage...

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se déplacer

Adapter nos modes de déplacement (bus, voiture, marche, vélo, stationnement) aux nouvelles règles de sécurité.

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Faire du sport

Un challenge pour les sportifs : pratiquer en toute sécurité !

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Aller à l'école

Quelles adaptations pour que nos jeunes puissent retrouver les chemins de l'école ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se divertir

Musée, cinéma, théâtre, bibliothèque… vos solutions pour fréquenter vos lieux de culture favoris.

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Faire son marché

Marchés, circuits courts... Comment permettre à chacun d'acheter les produits dont il a besoin ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se connecter

Smartphones, téléphones, ordinateurs... Nos outils technologiques peuvent-ils nous aider à respecter les consignes et gestes barrières ?

J'exprime une idée

Je découvre d'autres idées

S'engager localement

Faire vivre le lien social et la solidarité.

J'exprime une idée

Je découvre d'autres idées

Changer la vie

La crise sanitaire a remis en cause de nombreuses certitudes. À quoi devrait ressembler la France de demain ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations