Parmi les nombreuses idées exprimées à ce jour, voici une sélection d'extraits de suggestions pour que cela vous donne des idées et, qu'à votre tour, vous puissiez contribuer.

Nous conservons bien entendu toutes les idées transmises afin de les étudier et de définir les lignes directrices de notre vie collective à venir.

 

Ré-ouverture de la plage urgemment! Cette mesure est contre productive pour la santé physique, la santé psychique et la santé économique. Par ailleurs, les axes choisis par la municipalité ces dernières années sont à encourager et à poursuivre (BiB, digue l'été, festival...)

Pour les petites bibliothèques de quartier, pourrait on envisager de mettre en place uniquement le retrait des documents réservés sur internet? Pour éviter que tout le monde touche les livres ? Pour les personnes n utilisant pas internet, les bibliothécaires pourraient faire les réservations en respectant les gestes barrières et en limitant le nombre de personnes à l intérieur.

Etendre davantage le partenariat entre les écoles et les structures culturelles de la CUD (studio 43, bateau feu etc...) comme cela existe déjà avec le PLUS ou le musée portuaire

Créer un pass culturel par foyer  avec des réductions

J'ai bien conscience des enjeux économiques, mais je pense que les lieux de loisirs fermés restent très risqués pour le moment. Les loisirs en extérieur et aérés sont à favoriser si l'on veut éviter une deuxième vague trop rapide.

Mettre en place un Drive Bibliothèque, avec réservation en ligne ou sur appli dédiée Les Balises

un théatre à Bergerac (la gargouille) a lancé un défi aux habitants de jouer des scènes de Cyrano ! ça peut etre un tres beau projet de proposer aux habitants, enfants de tout age de jouer depuis chez eux et de s'echanger leurs scènes !  Pour echanger en s'amusant, apprendre en imaginant !

La réouverture des cinémas et théâtres... me semble tout à fait possible en respectant les gestes barrières (lavage mains, port de masque, distance entre les sièges) et en limitant le nombre de personnes.

Pour la bibliothèque, dans un premier temps, faire des réservations uniquement en ligne et aller chercher les  livres ou autre à une heure définie !

Le 21 juin, envisager une Fête de la Musique très décentralisée, avec de courts moments musicaux dans les rues, dans les quartiers, au bas des immeubles (avec respect des gestes barrières).

Pourrait-on envisager l'ouverture de la BIB pour retirer les réservations par exemple?? Merci

  • Prévoir des spectacles au Bateau Feu ou au Palais du Littoral à petites jauges de spectateurs quitte à multiplier le nombre de séances. Prévoir cet été plusieurs séances de cinéma de plein air avec jauge de spectateurs limités ( le même film pourrait passer plusieurs fois. Si les entrées sont payantes , les recettes pourraient aller à O'Ciné ou au Studio 43 ou au Varlin... pour soutenir les salles de cinéma. N'autoriser qu'une jauge limitée à la fois dans les bibliothèques ( pourquoi pas sur réservations les premiers temps) et désinfecter les couvertures plastiques  des livres à chaque retour de documents.
  • La crise liée au COVID19 a et aura dans les mois prochains un impact fort sur le monde de la culture, qu'on est sans doute encore bien loin de pouvoir imaginer / quantifier. Dans cette situation critique la ville / communauté doit absolument sanctuariser les aides et financements au différentes structures existantes (Studio43, 4Ecluses, Fructose ...), et continuer à apporter son soutien aux associations et espaces culturels alternatifs existants

Oui un ciné drive est une bonne idée..Chacun dans sa voiture personne ne sort
Et pourquoi pas des expo a ciel ouvert si le temps le permet..un biblio bus..

Organiser une expo grand format sur plusieurs mediums: collage, bâche tendue, sculpture éphémère (carton, bois,sable...)sur la plage ,les places, dans les parcs et sur les grands murs gris !
Il me semble que Dunkerque compte un bon nombre d'artistes en tout genres !
C'est l'occasion de les soutenir et de plébisciter leurs productions.

Le retour au théâtre et au cinéma étant probablement la dernière étape du déconfinement, l'impact économique pour les acteurs culturels et social pour tous sera massif. Pour le spectacle vivant, je pense qu'en attendant la réouverture de structures, la saison estivale aidant, peut-être pourrions-nous imaginer (sous réserve de leur accord) des mini-spectacles (pour quelques personnes avec réservation) dans des lieux ouverts. Cela serait à mon avis enrichissant, porteur et motivant pour les professionnels comme pour le public.

Soutenir nos libraires indépendants en permettant aux clients de récupérer leurs commandes chez un commerçant alimentaire : une méthode de drive déjà relayée dans les media sur d'autres territoires.

Pour les cinémas et salle spectacle laisser 1 rangées sur 2 libre

Instaurer un port de livres à domicile pour les personnes obligées de se confiner
Les idées émises nous semblent toutes intéressantes

Pour le spectacle vivant, je propose une retransmission dans les salles du studio 43 ,dans l'auditorium de la BIB, de la CUD, de la halle aux sucres, du stade de foot, de le CCI, du musée de l opération dynamo, le conservatoire, les salles de l'EMAP. Mettre à contribution les salles de conférence des sociétés du bassin dunkerquoise.

Très bien l'idée de ne pas bouger de son canapé..théâtre.. conférences.. cinéma.. concert..et en payant sa place via internet...comme pour abonnements tv ou radios.

Dans un premier temps et ce afin de limiter le nombre de personnes dans les espaces de loisirs /culture mettre en place un système de réservation par internet pour aller au cinéma, au théâtre ,aller au bowling ,à la piscine ou au musée ...

peut -être serait- il.souhaitable que les livres des bibliothèques attendent 7 jours entre chaque emprunt ?

Je pense qu'il serait utile de permettre aux étudiants ayants des partiels, d'aller à la bibliothèque universitaire. Je pense que comme moi, beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à travailler efficacement chez eux et ont l'habitude de travailler en bibliothèque pour être bien plus concentrés.

Réouvrir les bibliothèques avec un système de réservation de livres , magazines , CD , DVD .....un choix et des réservations en ligne , comme pour les commerces !!!

Après pour la désinfection je ne sais pas comment celà pourrait être possible??

Installer provisoirement pour cet été un ciné-parc, une forme de cinéma en plein air accessible en automobile.

Au sujet de l'ouverture des bibliothèques.
Les usagers pourraient s'y rendre en prenant rendez vous, avec un temps de présence Donné. (45mn par ex) Comme chez le médecin, le temps de rendre les livres et de reprendre de nouvelles lectures.

Permettre la réservation de livre par internet avec des points de retrait

On peut diffuser en live stream ou en différé les pièces de théatre qui ont lieu dans la communauté urbaine. On peut aussi imaginer faire pareil avec des visites guidées d'expos, avec des concerts etc.

Pour les spectacles, réservation obligatoire et moitié de la salle - rappel aux personnes qui s y rendent d apporter leur  masque - obligation avant d'entrer de se désinfecter les mains via gel fourni par l organisation ;  pour les assises de fauteuils, les revêtir d'une housse lavable et chaque personne s étant assis retire cette housse qu'elle déposera dans un panier en sortant et re gel desinfectant obligatoire…

 

Participez, vous aussi, en exprimant vos idées concernant cette thématique.

J'exprime une idée

S'oxygéner

Mieux se partager nos espaces urbains ou naturels : digue, parc, dunes, plage...

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se déplacer

Adapter nos modes de déplacement (bus, voiture, marche, vélo, stationnement) aux nouvelles règles de sécurité.

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Faire du sport

Un challenge pour les sportifs : pratiquer en toute sécurité !

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Aller à l'école

Quelles adaptations pour que nos jeunes puissent retrouver les chemins de l'école ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se divertir

Musée, cinéma, théâtre, bibliothèque… vos solutions pour fréquenter vos lieux de culture favoris.

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Faire son marché

Marchés, circuits courts... Comment permettre à chacun d'acheter les produits dont il a besoin ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se connecter

Smartphones, téléphones, ordinateurs... Nos outils technologiques peuvent-ils nous aider à respecter les consignes et gestes barrières ?

J'exprime une idée

Je découvre d'autres idées

S'engager localement

Faire vivre le lien social et la solidarité.

J'exprime une idée

Je découvre d'autres idées

Changer la vie

La crise sanitaire a remis en cause de nombreuses certitudes. À quoi devrait ressembler la France de demain ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations