Parmi les nombreuses idées exprimées à ce jour, voici une sélection d'extraits de suggestions pour que cela vous donne des idées et, qu'à votre tour, vous puissiez contribuer.

Nous conservons bien entendu toutes les idées transmises afin de les étudier et de définir les lignes directrices de notre vie collective à venir.

 

Aide au portage de sacs des personnes âgées qui font encore leur marché et livraison de courses, produits frais aux personnes âgées.

Organiser un marché couvert, dans une grande tente par exemple, pour filtrer le nombre d'entrées afin qu'il y ait un nombre limité de personnes. Augmenter les plages horaires.

Stopper à long terme toutes les implantations de grandes surfaces à l'extérieur de la ville, les zones commerciales qui nuisent au développement de nos petites enseignes qui font vivre notre ville. Étaler les étales sur les marchés afin de permettre la distanciation entre les personnes ou limiter les étales qui ne vendent pas des denrées locales. Accélérer l'installation d'un marché couvert Bio. Faire son marché c'est aussi réfléchir à nos modes alimentaires, à nos modes de vie....et donc prendre le temps, c'est aussi ne pas ouvrir le dimanche les magasins...laisser juste cette possibilité aux bars et  restaurants.

Pourquoi ne pas remettre en place  des camions  qui sillonnent les quartiers avec des roduits frais des producteurs locaux ! Comme à l'époque du camion 'Yoplait' lorsque les grandes surfaces n'étaient pas l'apanage. Cela permettrait de consommer local, bon  et frais tout en favorisant les producteurs locaux

En ce qui concerne le marché qui manque à beaucoup de personnes,je pense à l'espace utilisé par la foire,ou bien un marché sur la digue.

Matérialiser au sein de l'espace public des emplacements de files d'attente lisibles, agréables et sécurisés (pas sur la chaussée comme c'est parfois le cas…) face aux commerces de proximité (marquage au sol ludique, simple, etc.).

Au droit de ces emplacements ou tout le long d'une rue majoritairement commerçante, les trottoirs seraient à élargir pour respecter les règles de distanciation sociale (par exemple en déplaçant des stationnements véhicules ou en réduisant la largeur de voirie).

Pour ce qui est des marchés, je pense qu'il serait judicieux, pour l'avenir, de construire une halle, à Dunkerque. Ainsi, pour les mois d'hiver le marché serait couvert, et, pour ce qui est de l'immédiat, le nombre d'entrées pourrait être filtré, et les marquages au sol plus facile ...

Réserver des créneaux horaires dans les magasins pour personnes âgées et fragiles. Ex. : 9h-10h et 16h-17h.

Pérenniser un espace de vente directe pour les producteurs et marchands locaux et BIO, avec incitation à la pré-commande (non obligatoire). Un peu comme les aubettes pour les pêcheurs, prévoir l'installation de chalets (ceux du Marché de Noël ?) dans un lieu bien identifié (cour François Bart ? place Valentin ? place De Gaulle face au Bateau Feu ?)

Manger local c'est bien mais il ne faudrait pas encore manipuler les consommateurs  avec cette formule. Si c'est du local avec du glyphosate ou autre pesticide, non, non et non ! Durant le confinement, j'ai bien vu qu'on mettait en avant la production locale. Alors oui c'est bien mais il faut des conditions : production locale et bio ou culture raisonnée...

Peut être pourrait on mettre en.place pour chaque marché une plateforme nous permettant de precommander exemple plateforme ' marché dans ma ville ' ensuite on selectionne ' marché de rosendael ' ou marché de la place turenne'...puis on y retrouve la liste de chacun des commerçants...on clique dessus..on reserve...son poulet rôti chez tel commerçant..ses fruits et legumes chez tel autre..et on s'engage sur une heure de retrait de la commande..il n y a plus qu'à passer retirer et payer sa commande a l'heure dite.

Multiplier les distributeurs de denrées alimentaires avec des produits exclusivement locaux, avec l'origine de la production, payable en carte bleue (sans contact).

j' aimerai que le commerce local soit développé +++, pourquoi pas par un concept de plateforme genre amazon mais local. On peu constater que les gens achètent de plus en plus en virtuel. Il serait opportun je pense de mettre en avant nos producteurs, éleveurs, commerces locaux plutôt que de consommer des produits certes à bas coûts mais venant d' on ne sait où. 

Rendre le port du masque obligatoire sur l'ensemble des villes de la CUD.

Créer un marché hebdomadaire exclusivement réservé aux producteurs locaux. Juste retour ! 

Excellente idée de créer une plate forme qui me permettrai de commander ce que j'ai besoin sans me déplacer (j'ai 80 ans..)

La CUD et la Ville de Dunkerque pourraient utiliser leur affichage publicitaire pour faire la promotion des plateformes de commandes de produits frais et locaux qui existent déjà sur le territoire !

  •  Soutenir les circuits courts via l'installation de distributeurs automatiques de denrées alimentaires -
  • Etude d'une plateforme communautaire 'citoyenne' de livraisons à domicile, dans l'esprit de celles vouées au covoiturage, avec des volontaires (Bénévoles, co-livreurs rémunérés ? à la tâche, sous la forme de jobs saisonniers ... ?)

Aider tous les petits commerçants à construire leur site internet pour commande en ligne et retrait en magasin. Pour cela proposer gratuitement une base internet open source.

Ouvrir tout les commerces le dimanche sur la base du volontariat pour remonter l'économie et laisse libre choix sur les heures ouverture/fermeture, faire des nocturnes 1 fois par semaine

Les points de retrait pour encourager le commerce local, très bien . Pour les marchés traditionnels ,il faut imposer une distance sécuritaire en revoyant l'implantation des étals pour permettre de se mettre en file.

Pour les marchés, une entrée et une sortie avec un flux de circulation à sens unique.

 

Participez, vous aussi, en exprimant vos idées concernant cette thématique.

J'exprime une idée

S'oxygéner

Mieux se partager nos espaces urbains ou naturels : digue, parc, dunes, plage...

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se déplacer

Adapter nos modes de déplacement (bus, voiture, marche, vélo, stationnement) aux nouvelles règles de sécurité.

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Faire du sport

Un challenge pour les sportifs : pratiquer en toute sécurité !

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Aller à l'école

Quelles adaptations pour que nos jeunes puissent retrouver les chemins de l'école ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se divertir

Musée, cinéma, théâtre, bibliothèque… vos solutions pour fréquenter vos lieux de culture favoris.

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Faire son marché

Marchés, circuits courts... Comment permettre à chacun d'acheter les produits dont il a besoin ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se connecter

Smartphones, téléphones, ordinateurs... Nos outils technologiques peuvent-ils nous aider à respecter les consignes et gestes barrières ?

J'exprime une idée

Je découvre d'autres idées

S'engager localement

Faire vivre le lien social et la solidarité.

J'exprime une idée

Je découvre d'autres idées

Changer la vie

La crise sanitaire a remis en cause de nombreuses certitudes. À quoi devrait ressembler la France de demain ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations