Parmi les nombreuses idées exprimées à ce jour, voici une sélection d'extraits de suggestions pour que cela vous donne des idées et, qu'à votre tour, vous puissiez contribuer.

Nous conservons bien entendu toutes les idées transmises afin de les étudier et de définir les lignes directrices de notre vie collective à venir.

 

Pour avoir parlé au téléphone à de nombreuses personnes âgées isolées. Si elles sentent le besoin de se connecter, elles l'ont déjà fait. Lorsqu'elles sont forcées à le faire par leurs enfants le matériel termine rapidement dans un coin. Par contre dans les Epah il faut que les usagers puissent à la fois pouvoir accéder facilement à des tablettes ou  systèmes de vidéo-conférence et être encadrés pour démarrer les communications lorsque c'est nécessaire.

Le confinement a révélé au grand jour la fracture numérique qui certes était régulièrement dénoncée mais qui n'avait jamais vraiment été prise en charge : il faudrait réfléchir à la mise à disposition de tablettes dans les foyers concernés, qu'il s'agisse de personnes âgées ou de familles avec des enfants d'âge scolaire. Dans les lieux publics, il faudrait développer la mise à disposition d'outils informatiques pour les personnes n'en possédant pas : ordinateurs reliés à internet, imprimantes. Démultiplier les points d'accueil physiques pour aider aux démarches administratives doit aussi être envisager. En résumé, cette période doit voir se développer des mesures de lutte contre les inégalités d'accès  à certaines démarches administratives, mais aussi aux œuvres d'art, aux savoirs ou aux outils numériques pour la formation à distance.

Créer une application valable sur le Dunkerquois qui permettent aux gens de proposer leur(s) service(s) ou inversement demander de l'aide. Mais aussi si l'on a des choses à donner qui pourraient être utiles pour des particuliers ou des associations

J'ai 77 ans et beaucoup de mal à être à l'aise dans le monde de l'informatique (ordinateur, contact avec les opérateurs, téléphone portable, etc...

Je pense ne  pas être le seul à éprouver ce malaise

Je suggère donc la mise en place d'un  vrai enseignement (théorique et pratique), destiné aux seniors

Le digital au service du commerce :

  • Donner le moyen au commerçant d'avoir des moyens de paiements pour pouvoir régler en sans contact et/ou avec smartphone et montre connecté.
  • Promouvoir à tous les commerçants Dunkerquois l'application 'too good to go' pour diminuer le nombre de déchets alimentaires.
  • Mettre en place une plateforme Dunkerquoise pour pouvoir acheter en ligne et se faire livrer dans la CUD avec des transports écologiques.
  • Permettre aux commerçants de pouvoir donner la possibilité de digitaliser les preuves d'achats (ticket carte bleu, facture) en version digital par mail.
  • Mettre plus de Locker sur la CUD, des points de retrait de commande style amazon-locker mais pour les commerçants du Dunkerquois (deposer des colis clients, mais aussi recevoir du stock en commande).

 

Digital au service des Dunkerquois :

  • Digitaliser toutes les démarches administratives : CI, Passeport, CPAM, CAF, etc. mettre des tutos sur des bornes dans les lieux adequats.
  • Mettre des zones de télétravail et/ou salle de conf pour les travailleurs (en Médiathèque, mairie, maison d'association, CUD, etc.) afin de diminuer les déplacements pour des réunions courtes et favoriser le télétravail.
  • Zonex d'acces sécuriséx par flash de QR Code.
  • Billets électronique pour acces cultures musées, ciné, spectacles, etc.

 

Digital au service de la ville et des associations :

  • Rendre les acces publique et privée payant (parking voiture, location vélo) grace à une appli en qr code avec paiement sur l'appli (plus de ticket papier et de borne de paiement).
  • Créer une appli ou un espace pour communiquer sur les évènements de la ville et des associations (en fonction des choix définis par chacun sur son appli).

Apporter des tablettes aux personnes âgées, isolées via le CCAS, des bénévoles, etc. pour leur permettre d'appeler leurs proches régulièrement

Créer de nombreux espaces coworking respectant la distanciation et avec un très haut débit. Créer un appel à don aux outils numériques pour pouvoir les distribuer aux plus démunis.

Créer une plateforme de support aux personnes ne maîtrisant pas les outils numériques. Plateforme qui serait animée par des bénévoles.

Dans les Maisons de quartier, MVA, MDE, proposer rapidement des séances d'aide numérique à la création d'adresses mails, de comptes « administrations » (impôts, CPAM, CAF, banques, etc…)

Après la crise Covid 19, pourquoi ne pas continuer à faire les réunions en visioconférence quand cela est possible pour éviter les déplacements en véhicule. Cela serait écologique. Et faire un peu plus de télétravail (comme par exemple 1 jour par semaine).

Peut-être que nombreux sont ceux qui possèdent des outils (téléphones, ordinateurs, tablettes, imprimantes, etc.) dont ils ne se servent plus. Plus nombreux sans doute sont ceux qui en ont manqué (en particulier pour la continuité pédagogique). Ne pourrait-on pas organiser une collecte et une redistribution?

créer une application en lien avec l'association des commerçants du centre ville (achats en ligne, promouvoir leurs produits et services) de façon à redynamiser le commerce du centre ville et d'adapter l'offre commerciale aux nouvelles technologies et élargir la cible potentielle de la clientèle

fournir des ordinateurs portables aux personnes âgêes (avec caméra et micro) mais penser à désinfecter les claviers ( ou films plastiques dessus et changeables tous les jours)

multiplier les points d'accès au wifi extérieur gratuit (comme à proximité du sablier , près du musée de la 2nde guerre) , permet d'attirer les plus jeunes sur des points de rencontres divers et variés , sans forcement attirer tout le monde au même endroit , permettre au plus grand nombre d'accéder à une connexion gratuite extérieure /// communiquer + sur ces points d'accès

Je pense que le maire devrait faire des facebook live plus souvent pour répondre aux questions des habitants. Au moins une fois par mois en temps normal me semble être une bonne fréquence

Favoriser et accélérer l'accès au télétravail et éviter les nombreux déplacements parfois inutiles pour des réunions d'une heure ou deux et nécessitant plus d'une heure de trajet ;

Créer des espaces dédiés au télétravail, avec des accès au très haut débit performants, soit en libre accès avec adhésion, soit en mode forfait avec des salles de réunions dédiées réservables à l'avance.

Appli locale pour connaître les heures d'affluence dans les magasins (notamment les petits!)

 

Participez, vous aussi, en exprimant vos idées concernant cette thématique.

J'exprime une idée

S'oxygéner

Mieux se partager nos espaces urbains ou naturels : digue, parc, dunes, plage...

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se déplacer

Adapter nos modes de déplacement (bus, voiture, marche, vélo, stationnement) aux nouvelles règles de sécurité.

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Faire du sport

Un challenge pour les sportifs : pratiquer en toute sécurité !

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Aller à l'école

Quelles adaptations pour que nos jeunes puissent retrouver les chemins de l'école ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se divertir

Musée, cinéma, théâtre, bibliothèque… vos solutions pour fréquenter vos lieux de culture favoris.

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Faire son marché

Marchés, circuits courts... Comment permettre à chacun d'acheter les produits dont il a besoin ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations

Se connecter

Smartphones, téléphones, ordinateurs... Nos outils technologiques peuvent-ils nous aider à respecter les consignes et gestes barrières ?

J'exprime une idée

Je découvre d'autres idées

S'engager localement

Faire vivre le lien social et la solidarité.

J'exprime une idée

Je découvre d'autres idées

Changer la vie

La crise sanitaire a remis en cause de nombreuses certitudes. À quoi devrait ressembler la France de demain ?

Je m'exprime et consulte les idées

Je m'informe sur les nouvelles organisations